Conclusion

Notre maquette actuelle peut donc avancer et se maintenir à l’équilibre seule sur une très courte distance avant de tomber. Nous sommes arrivés au bout de nos domaines de compétence, et n’ayant pas les ressources nécessaires, nous n’avons pu aller plus loin. Néanmoins, nous avons conscience des connaissances manquantes, et pouvons affirmer qu’avec un niveau d’étude supérieure (bac+5) il serait possible de finaliser le projet par l’intermédiaire de calculs mathématiques.

 

Dans quelle mesure le déplacement d’un train sur un seul rail est-il différent d’un train classique ?

 

Contrairement à un train classique, le train monorail gyroscopique requière plus d’effort du point de vue de la stabilisation, mais moins en ce qui concerne la pose des rails. Le véritable avantage d’un train avec une stabilisation par effet gyroscopique est l’économie en quantité de rail.

Dans le domaine du train, nous avons pu constater que le gyroscope n’était pas l’idéal, puisqu’il est déjà guidé par un rail. De plus, étant très lourd, et transportant des gens en mouvement dans le train, il est très difficile de trouver un gyroscope assez puissant. En revanche, il peut parfaitement s’appliquer sur des motos par exemple le C-1 de Danny Kim et Basso Brandon, créateurs de la société Lit Motors, qui est commercialisé depuis peu. Ce véhicule est capable de se tenir verticale à l’arrêt. Ses deux-roues peuvent même subir des collisions latérales sans tomber au sol.

 

Réalisé par :

Eddy Barraud

Laurie LeMoal

Alice Frion

Hugo Lemerle