I. Simulations

SolidWorks

 

Hugo a réalisé la majorité des pièces sur SolidWorks. Il a commencé par faire le gyroscope seul, pour en étudier ses effets quand on l’inclinait sur un pied. Seulement par la suite, les calculs sur Meca3D n’étaient pas concluants. Effectivement, le gyroscope tournait bien mais aucun effet n’était visible. Puis, suite aux conseils de nos professeurs, nous avons réunis les pièces dans différents sous-ensembles.

A partir de ce moment, j’ai commencé à aider Hugo, on essayait chacun de lancer les simulations en modifiant les liaisons et en modifiant les objets. Le but était d’observer un effort résistant aux changements de position du gyroscope.

J’ai alors essayé un autre module de cinématique intégré dans SolidWorks, le module « Motion Manager ». Ici, le but n’était plus de calculer un effort résistant, mais tout simplement d’observer l’effet gyroscopique. J’ai enfin obtenu un résultat, mais toujours très loin de la réalité puisque le gyroscope s’est mis à faire des mouvements totalement aléatoires et imprévisibles.

Cette série d’échecs m’a conduit à faire les calculs moi-même.

 

Téléchargez ci-dessous les fichiers SolidWorks et les vidéos de simulation:

MatLab

Le logiciel de Matlab permet de calculer, à partir d’un schéma cinétique, les forces du système complet. 

1ère Partie : Définition de l’étude, la gravité, les liaisons entre le train et le rail et l’anneau du gyroscope et leur emplacement par rapport au repère du schéma précédent.

Machine environment :

– définit l’étude : étude dynamique

– définit la gravité

2ème Partie : Définition de la liaison pivot entre l’anneau et le disque, et de leur emplacement.

3ème Partie : Motorisation du gyroscope

4ème Partie : Capteur sur la liaison du gyroscope (entre l’anneau et le disque.)